
Qu’est ce que l’ABA?
ABA: analyse appliquée du comportement. Elle se base sur des principes scientifiques et est cadrée par un code éthique. Le principe fondamental est basé sur le bien-être et l’autonomie de la personne. L’ABA est régie par la théorie de l’apprentissage qui nous dit que tout individu se comporte en fonction des évènements antécédents et des conséquences qui modifient l’apparition future des comportements.
L’ABA a comme but d’améliorer la vie des individus de façon significative; diminuer les comportements qui posent problème ou qui gênent les apprentissages et augmenter les comportements utiles et signifiants pour la personne.
Quelles sont quelques unes des dimensions essentielles de la l’ABA?
- fixer un objectif en terme de comportement précis, clair, mesurable qui ait un intérêt pour la personne, une signification sociale.
- que l’on puisse généraliser cet objectif avec toute personne, contexte et dans toutes circonstances nécessaires.
Comment se passe une intervention en ABA?
L’analyste du comportement commence par une observation de l’enfant dans son milieu, par recueillir des données en questionnant l’entourage, par une évaluation de l’enfant ( ABLLS, VBmapp…)…
A partir de ces évaluations, il y a la mise en place d’un projet éducatif, avec les objectifs définis avec les parents pour 6-12 mois. Pour chaque objectif, un programme individualisé lui est associé.
Chaque programme est évalué régulièrement et est revu selon les critères de réussite. L’analyste du comportement va superviser l’application des programmes.
Il est possible d’enseigner diverses habiletés en utilisant les stratégies basées sur les principes de l’ABA: habiletés sociales, langage et communication, contact visuel, habiletés d’hygiène, d’autogestion, contrôle instructionnel, les habitudes alimentaires, le rythme de sommeil….
L’ABA s’ajuste aux besoins de chacun.
Qui peut bénéficier de l’ABA?
On peut utiliser les procédures de l’ABA dans tous les domaines.
Je me consacre à aider à mettre en place les comportements adaptés dans les différents lieux de vie de l’enfant ( école, maison…) et à accompagner l’enfant dans les apprentissages scolaires.
Il est difficile pour les personnes autistes d’apprendre dans le milieu naturel et il est essentiel de structurer l’environnement pour qu’ils puissent apprendre; mettre en place des guidances qu’il faudra au maximum éliminer petit à petit pour le rendre autonome.
Le jeune TDAH peut aussi bénéficier de l’ABA tant pour la guidance parentale que pour l’aide aux apprentissages ou pour l’amélioration des comportements problématiques.
