Enseignement

Faire en sorte que tous les enfants apprennent.

Je me sers d’outils de la pédagogie Montessori.

J’utilise au maximum des procédures d’enseignement fondées sur les preuves.

Je fais un enseignement en un pour un ou en petits groupes selon les objectifs.

Je commence par les évaluations des compétences scolaires avant d’établir les objectifs. Dans ma séance, je propose 80% de compétences en maintien et 20% en apprentissage.

L’environnement doit être structuré , organisé pour les apprentissages, sans source de distraction. Visuellement, l’enfant doit pouvoir se repérer dans le temps , dans l’espace. Il est essentiel de partir de sa motivation, de ses intérêts et de renforcer tout comportement adapté afin que celui s’inscrive dans la durée. « Muscler la confiance en soi, augmenter l’ estime de soi ». Il faut renforcer les moindres petites réussites.

Je travaille les apprentissages scolaires, l’organisation, la méthodologie dans un contexte serein . J’instaure avant tout apprentissage, une relation de confiance entre l’élève et moi . Tant que je n’ai pas obtenu cette relation, il est difficile d’obtenir le contrôle instructionnel.

Enseignement en 3 temps de mots outils .

Nous apprenons beaucoup en milieu naturel mais pour les enfants autistes ou pour d’autres en difficultés d’apprentissage, l’enseignement explicite est primordial pour apprendre. Souvent nous disons: « tu dois rester calme ». Que veut dire calme? A nous d’être explicite et enseigner ce que veut dire calme.

J’utilise l’apprentissage par essais distincts (DTT/ discret trial teaching) qui décompose la compétence à acquérir en plusieurs étapes que l’on enseigne jusqu’à sa parfaite maîtrise. Une aide est proposée puis estompée dès que c’est possible.

Je privilégie au démarrage l’enseignement sans erreur pour éviter de mettre l’enfant en difficulté, à l’aide de guidances. Mais l’enfant doit finir par faire sans guidance, dans différents contextes, avec différentes personnes.

Partenaire certifiée du réseau Epsilon à l’école.